Au sein du Service Energie & Environnement de la Direction Ingénierie et Technique de GCC, nous développons le calcul thermique via la maquette numérique.
Le processus mis en place par GCC permet de récupérer la maquette numérique dans notre logiciel de simulation énergétique et ainsi optimiser le temps de réalisation d’études tout en centralisant les données.
Le processus en 3 étapes :
- Diffuser un cahier de charge spécifique lors de la modélisation de la maquette afin de permettre les transferts de données entre la maquette numérique et logiciel de calculs thermiques,
- Renseigner la maquette des paramètres thermiques,
- Intégration de la maquette via des plug-in pré-ajustés.
Les intérêts :
- Faire bien une seule foi : la saisie du projet et la création des bibliothèques (parois, menuiseries) n’est plus à RE-faire dans le logiciel de simulation,
- Pas de doublons, moins d’erreurs : le projet évolue en même temps chez tous les acteurs de la conception grâce à la synchronisation semi-automatique de la maquette numérique avec le logiciel d’études thermiques.
En somme, gagner du temps et donc de l’argent…
Une opération de 52 logements neufs, avec l’utilisation du logiciel de maquette numérique REVIT® développé par AUTODESK et le logiciel des calculs thermiques PLEIADES COMFIE® développé par IZUBA Energie a permis à GCC de valider ce nouvel usage de la maquette numérique.
GCC développe une « solution » qui permettra également le calcul des ponts thermiques à partir de la maquette numérique et donc, dès la conception, de pouvoir en estimer les valeurs exactes et ne plus appliquer les valeurs par défauts, pénalisante, de la bibliothèque TH-BAT.
Ainsi GCC pourra systématiquement proposer des optimisations technico-financières notamment sur les linéaires de rupteur de ponts thermiques ou les épaisseurs d’isolant.