L’agence Equipements Publics a été choisie pour la réalisation Du Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) à Chatenay Malabry (92).
Le projet s’étend sur près de 17 hectares. Il est à la fois site sportif, salle de sport avec des équipements extérieurs, structure d’hébergement, de restauration et lieu de formation.
Le CREPS francilien offre la particularité d’être composé d’un patrimoine immobilier important, parmi lequel figurent des bâtiments du XIXème siècle, inscrits aux Monuments historiques (notamment la Roseraie et le Pavillon). Le développement du CREPS, initié par IDF Construction Durable, s’inscrit de plus dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et de l’accueil des délégations sportives.
Le chantier, remporté par GCC, comprend :
- La reconfiguration du site,
- La création d’équipements sportifs,
- La création d’espaces de restaurations,
- La création de 8 logements pour les équipes de direction du site,
- La réhabilitation de la Roseraie et du Pavillon.
Les travaux devront par ailleurs se faire en site occupé puisque le CREPS continuera de fonctionner durant toute la durée des opérations. Il s’agit encore ici de l’une des expertises de GCC, véritable référent sur le marché de la rénovation en site occupé.
Ce projet met en œuvre une grande partie des expertises de GCC et démontre sa grande capacité d’adaptation et de compréhension d’une problématique.
Mandataire du Groupement et EG : GCC Agence Équipements Publics
- BVL architecture / Atelier Aconcept Architecture,
- INCET Ingénierie TCE
- IDEX Entretien, Maintenance multi technique
- AVLS Acousticien
- ID VERDE Espaces verts et paysagers
- GD ECO Économiste spécialiste en équipements sportif