GCC, toujours à la recherche de solutions novatrices et durables, prolonge sa collaboration avec Hoffmann Green Cement. Un pas supplémentaire est franchi dans le déploiement de l’utilisation de béton bas-carbone avec l’arrivée de Néolithe. A Marseille, les trois partenaires viennent de couler un radier pour une dalle de chargement de carburant à très faible empreinte carbone pour la RTM (Régie des Transports Métropolitains). Le béton H-UKR utilisé intègre 20 % de granulat obtenu par fossilisation accéléré de déchets de chantiers non recyclables fabriqué par Néolithe. Ce radier va être utilisé par la direction ingénierie et technique de GCC pour relever des mesures précises en termes de décarbonation et de durabilité en comparaison de l’utilisation d’un béton classique.
Sollicité pour créer un site de dépôt de bus temporaire à Marseille pour la RTM, les équipes Travaux de GCC Provence et la Direction Technique de GCC ont saisi cette opportunité pour lancer une série de tests sur la résistance, la durabilité et le comportement dans le temps du premier béton H-UKR d’Hoffmann Green Cement Technologies réalisé avec des granulats recyclés Néolithe. L’élément ciblé pour le test est la dalle de l’aire de chargement carburant.
Pour la première fois, GCC s’associe aussi avec la société Néolithe, créatrice d’une nouvelle matière, l’Anthropocite. Procédé breveté, cette matière se présente sous la forme de granulats minéraux issus de la fossilisation accélérée de déchets non-recyclables en mélange tels que le plastique, le bois ou encore la laine de verre. Pour ce projet mené par GCC, 20 % de ces granulats sont intégrés au béton bas carbone d’Hoffmann Green Cement Technologie.
Si l’utilisation de ce béton ne change rien quant à la mise en œuvre, elle change tout en termes de bilan carbone : 62 kg de CO2eq/m3 pour la formulation H-UKR + 20 % d’Anthropocite contre 167 pour un béton traditionnel CEM II/A !
Concrètement, GCC a coulé deux dalles identiques afin d’établir ses comparatifs :
- Une dalle avec un béton à formulation traditionnelle
- Une dalle avec 370 kg/m3 de béton bas carbone de Hoffmann Green Cement Technologies couplés aux granulats issus de la fossilisation des déchets de Néolithe à hauteur de 20 % en complément des 80 % de granulats standards.
Les tests ont déjà débuté et vont continuer pendant les deux ans d’exploitation de la dalle de chargement. Des mesurages de déformabilité sont prévus à 1, 2, 3 et 5 mois et un an. Puis, des essais de chargement à rupture seront menés au bout des 2 ans d’exploitation, pour les deux formulations (tradi, bas carbone), afin de comparer ultérieurement la différence de comportement mécanique à long terme.
« Ce projet illustre parfaitement l’un des piliers de GCC qui est de travailler au déploiement de solutions sobres et durables. Le travail que nous menons depuis plusieurs années avec Hoffmann Green Cement Technologies nous permet d’agir concrètement en ce sens et le partenariat avec Néolithe nous permet de faire un pas de plus dans le sens de la décarbonation, enjeu essentiel pour le bâtiment et la construction. », indique Patrick Dubourg, Directeur Général Adjoint GCC.
« Depuis 2020, notre collaboration avec GCC ne cesse de se renforcer, et ce projet en est une preuve éclatante ! Ensemble, avec des partenaires visionnaires comme Néolithe et RTM, nous sommes déterminés à révolutionner la construction en la décarbonant. Grâce aux granulats recyclés innovants de Néolithe, notre ambition est claire : fournir, dès aujourd’hui, le béton le plus décarboné au monde », déclare Julien Blanchard, Président du Directoire Hoffmann Green.
Laurence HEMERIT, Directrice des Infrastructures : « La RTM, très engagée en matière de réduction de l’impact carbone de ses activités, considère avec intérêt toute initiative en ce sens. La proposition de GCC nous a semblé très intéressante en ce qu’elle permet de réaliser un test comparatif à grande échelle et dans la durée permettant d’évaluer les qualités d’un béton bas carbone. Notre site de remisage de bus provisoire était de ce fait le candidat idéal pour cette expérimentation. »