La rénovation des logements en site occupé requiert une expertise un savoir-faire particuliers. Il s’agit d’un véritable challenge qui demande une parfaite organisation et une méthodologie de travail adaptée, permettant aux occupants de continuer à habiter les lieux en toute sécurité et avec le moins de perturbations possibles. GCC s’est forgé une véritable expertise dans ce domaine grâce au développement d’entités régionales spécifiquement dédiées et est devenu en quelques années un acteur incontournable sur ce type de chantiers. Particulièrement attentif aux bien-être des occupants, GCC travaille également à proposer des solutions prenant en compte les contraintes environnementales liées à la construction et à l’exploitation des bâtiments.
Un marché stratégique pour GCC
Avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros et plus de 4 000 logements réhabilités en France en 2021, GCC a su s’imposer comme un acteur clé de la réhabilitation en site occupé. Les entités GCC Reha à Vitrolles, GCC Réhabitat en Ile-de-France, GCC Hauts-de-France pour le Nord, Jean Nallet en Rhône-Alpes et plus récemment GCC Aquitaine forment un véritable réseau grâce à des équipes disposant des compétences techniques et des savoir-faire propres à ce type de chantier. GCC est ainsi capable d’apporter des solutions sur-mesure selon les besoins et les caractéristiques de la rénovation à mener
La gestion de la relation locataire, la clé pour réussir les rénovations en site occupé
GCC apporte un soin particulier à la relation avec les locataires et a développé le poste de Chargé.e de relation locataire (CRL). Présents à 100 % de la période d’intervention dans les logements, ces CRL sont des personnes essentielles et jouent le rôle d’interface entre les locataires et les équipes de travaux. A la disposition des locataires sont là pour expliquer, être à l’écoute et réduire au minimum les nuisances qui peuvent naître lors de travaux de rénovation. Les locataires ont ainsi, à disposition, un interlocuteur privilégié qui peut prendre en compte toutes leurs demandes. GCC propose aussi un Kit Locataire de préparation aux travaux contenant des protections pour le mobilier et le livret explicatif du programme des travaux.
A chaque chantier sa solution sur-mesure
Si tous les chantiers de réhabilitation en site occupé ont en commun de devoir bénéficier d’une attention particulière quant à la sécurité et au bien-être des habitants pendant la durée des travaux, chacun d’entre eux présentent par ailleurs des spécificités que GCC sait parfaitement gérer et auquel ses équipes savent apporter les solutions les plus pertinentes, en conformité avec la démarche RSE de l’entreprise et avec les besoins environnementaux.
- penser économie circulaire
GCC, à travers son agence GCC Réhabitat, et KNAUF Ile-de-France Ouest, ont signé un accord de partenariat inédit pour la gestion des déchets d’isolants en polystyrène expansé (PSE) issus de bâtiments réhabilités. Cet accord prévoit la collecte, le tri, le compactage et le transport des déchets avant leur prétraitement dans une usine de démonstration.
Ce partenariat, concrétisé grâce à AFLEYA, société de conseils spécialisée dans le recyclage, débute avec le chantier de réhabilitation de plus de 550 pavillons individuels, réalisé pour le maître d’ouvrage ICF La Sablière, dans le quartier de la cité Cheminote située dans les communes de Chelles et Brou-sur-Chantereine (77). Sur ce même chantier est aussi prévu un programme de recyclage des fenêtres mené en partenariat par GCC, Saint-Gobain Glass, AFLEYA et ARES
- Favoriser la qualité de vie des habitants et la performance énergétique des bâtiments
- L’exemple de Pessac (33)
GCC a remporté le marché global de performance relatif à la conception, réalisation, exploitation-maintenance de la résidence Macédo pour le compte de DOMOFRANCE. Il s’agit de la rénovation énergétique de 249 logements sociaux répartis sur 7 bâtiments. Pour cette opération, GCC a pu proposer son offre globale de performance énergétique, OPé, qui vise à prévoir et à suivre la performance réelle et le confort thermique des bâtiments réhabilités. GCC déploie aussi sur ce chantier son PQAI (plan de management de qualité de l’air intérieur GCC) développé par la direction ingénierie et technique de l’entreprise. Grâce à ce plan, GCC a pu définir des choix de conception adaptée et simuler le taux de CO2 du projet finalisé pour répondre parfaitement aux objectifs fixés.
Sur ce projet, et grâce au déploiement de ses solutions, GCC s’engage sur :
- L’amélioration du confort thermique des occupants,
- L’amélioration de la performance énergétique,
- L’amélioration de la qualité d’usage des logements en assurant notamment une qualité d’air intérieur saine.
- L’exemple de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
GCC a réalisé les travaux d’amélioration thermique, de sécurité et de confort d’un ensemble de 26 bâtiments comptant 555 logements datant des années 1970 pour le compte de LOGIREM.
Cette réalisation, labellisée BBC-effinergie Rénovation comprend notamment l’amélioration des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Des capteurs solaires ont été installés en toiture pour permettre de réduire la consommation de gaz pour la production d’eau chaude sanitaire. Ce chantier comporte aussi un volet économie circulaire avec le recyclage et la valorisation des déchets tels que la laine de roche et le polystyrène. Une opération menée conjointement par Rockwool, KNAUF et GCC
- valoriser le patrimoine, l’exemple des Hauts de France
Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais et ses cités minières font partie, depuis 2012, des biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. GCC participe à la conservation et à la réhabilitation de cet habitat minier. En 2020, ce sont ainsi 194 logements individuels miniers qui ont été réhabilités à Lens pour le compte de SIA Habitat. En 2021, un programme de 331 logements individuels miniers a été lancé à Rouvroy et la réhabilitation de 252 logements est prévue à Méricourt en 2022.